Ancien Cheval (Cheval)

AA, Femelle, Alezan, 1995

1m63, ISO 132, 7 Pts Pace


par VELOCE DE FAVI

et CEPHILE par ET HOP

Généalogie de Vitphile

VELOCE DE FAVI JOUAN DE FRELY VIDOC
ESTEVE
VERTU VERTUBLEU
KETTY
CEPHILE ET HOP PANCHO II
TOB DE FONDELYN
CONCORDE PALPITANT PS
CRETE ROYALE
Commentaire

Très belle jument alezane, bien dessinée, épaisse, avec un « gros moteur ». Un dos fort, des articulations basses et beaucoup d’expression.

Vitphile a une généalogie sans faille : fille de Véloce de Favi et Céphile par Et Hop, elle est en effet soeur utérine de Dileme de Cephe, champion du monde en 2004 et préselectionné olympique, ISO 185.
 
Elle est aussi sœur utérine de Clyde, ISO 132, d'Incoruptible, ISO 142 et 3/4 soeur de Lola de Cephe , mère d'Olem Choisi (classé sur 15 et ISO 149 en 2010) et de Qualimero Choisi (meilleur 5 ans en 2009 par les sans fautes et les gains et ISO 148 en 2010) ainsi que 3/4 soeur également de Bonny de Cephe, mère de Carla de Favi, classée excellente à 4 ansà Fontainebleau en 2009.

La mère de ces chevaux, Céphile, elle même gagnante en classe A, est issue d'une souche remontant à 1890 riche en chevaux et juments exceptionnelles en anglo-arabie. 
 
La grand-mère de Vitphile, Concorde, fut une très bonne gagnante en CSO jusqu'en classe A2/B1, avec Philippe Legault qui ramena cette souche de pompadour dans le Pas de Calais.
 
Avec Vitphile on retrouve donc des courants de sang fantastiques : Palpitant était un très bon Ps qui a vraiment très bien produit à Pompadour (Il semblerait que certains bons gagnants de Ba Toustem et de Courlis étaient en fait des produits de Palpitant), mais aussi Royal Nostra, Kesbeth, Antenor et Lotus VIII.

Le père de mère de Vitphile, Et Hop, est connu pour être un père de mère exceptionnel. En dressage avec Diabolo St Maurice (JO pour la France) et Hilton du Clotobie (CDIO), mais aussi en CSO avec Sissi de la Lande (ISO10), Dileme de Cephe (ISO 185), Hyades Belmaniere (CSIO). Son fils Lys de Darmen a lui même été un père remarquable et un formidable père de mère en Belgique.

Performances

Vitphile a obtenu l'ISO 132.

Comme tous les chevaux issus de cette souche, c'était une jument très "concours" avec beaucoup de volonté et d'envie de gagner. Rapide, respectueuse, elle était toujours là quand il fallait.