Poulinière (Cheval)

AA, Femelle, Bai, 1998

1m63, 5 Pts Pace


par VELOCE DE FAVI

et TRESENA DE ROUHET par ELFE DU MOULIN

Généalogie de Kartina de Rouhet

VELOCE DE FAVI JOUAN DE FRELY VIDOC
ESTEVE
VERTU VERTUBLEU
KETTY
TRESENA DE ROUHET ELFE DU MOULIN LE CORREZIEN
KALDIONYE
RESENA NITHARD
INFANTE
Commentaire

Profonde, près de terre, du bec, des points de force, une arrière main magnifique comme souvent les produits de Véloce de Favi, Kartina est vraiment faite en mère. Son œil, son regard et son expression sont captivantes.

Coté généalogie, Kartina est une petite fille de la célèbre Resena qui était une alezane, avec des jarrets un peu droits, une attache d'encolure moyenne mais beaucoup d’espèce et d’expression. Issue de Nithard et d'Infante par Xylène, Resena était bourrée de sang et vivait en quasi liberté au bord de l'Adour. Attachée une fois par an pour aller à la saillie de l'étalon le plus proche, elle a ainsi été croisée avec Israel, Fontenoi, Flipper(ar) et Cacique.

Resena a eu 12 produits dont : les étalons Inschallah, chef de race en Allemagne, Frou Frou, gagnant en grand prix A1 et étalon national, Ultra de Rouhet, étalon national puis privé, ainsi que les bons gagnants Iowa et Voltigeur .

Inschallah, donc frère de la mère de Kartina, est considéré comme un Chef de Race en Allemagne : il a laissé pas moins de 20 fils étalon et produit plus de 150 vainqueurs en classe A.

Resena ne donna naissance qu’à 4 femelles : Agile, sœur d’Inschallah, Maldonne (mère d’Ivain, étalon, ISO 140), Flina (mère de Canelle d’avril, qualifiée à 4/5/6 ans et gagnante en grand prix pro1 et grand-mère d’onde d’avril, finaliste à Lanaken à 5 ans) et Tresena de Rouhet, la mère de Kartina.

Tresena de Rouhet, jolie jument grise, avec beaucoup de sang et des qualités d'allures héritées de sa souche, a bien produit chez François De La Béraudière avec 10 produits dont 5 indicés au dessus de 130 et/ou classés en épreuves internationales sous couleurs italiennes. Elle a perpétué l'aptitude au sport de sa souche, en produisant d'excellents chevaux de sport (voir ci-dessous) et des mères de chevaux de sport. 

Par exemple, Lersena de Rouhet, soeur de Kartina par Cook du Midour, est la mère de Quad de Rouhet (Zandor Z) qualifié à 4 et 5 ans et sorti en CSI cette année et de Super de Rouhet, champion des étalons de 3 ans à Pompadour en 2009, agréé ANSF à Saint Lô en 2009.

A noter que le propre frère de Kartina, Jéloce de Rouhet, est étalon approuvé et fait la monte en Italie.

Vous trouverez ici un résumé de la souche de Kartina, fruit du travail d'Adrien Cugnasse.

Performances

Kartina a été mise directement à la reproduction, sa mère étant morte avant qu'elle ne soit débourrée, afin de préserver la souche.

La jument montrait des aptitudes à l'obstacle en liberté et un bon tempérament, comme souvent les produits de Véloce de Favi.

Si elle n'a pu démontrer sa qualité elle-même en concours, Kartina a des frères et soeurs qui se sont exprimés pour elle :

  • Cinq sous de Rouhet (Quat'sous), ISO 129 et finaliste à 6 ans
  • Elsena de Rouhet (Iago C), classée sur 140 en Italie et en CSI
  • Hidalgo de Rouhet ((Iago C), classé sur 145 et gagnant sur 140 et en CSI
  • Jeloce de Rouhet (Véloce de Favi), étalon, finaliste à 6 ans à Lanaken et classé sur 135 et CSI

Production de Kartina de Rouhet


  • 2019 : Javanaise Vimaje AA, AA, Femelle, Alezan, par SHAMAN DU YAM'S*UN PRINCE
  • 2017 : Habanero Vimaje SF A Vendre , SF, Mâle, Bai, par NUMBER ONE D'ISO*UN PRINCE
  • 2017 : Habanero Vimaje, SF, Mâle, Bai, par NUMBER ONE D'ISO* UN PRINCE
  • 2016 : Guyane Vimaje AA, AA, Femelle, Bai, par KING SIZE
  • 2015 : Flamboyante Vimaje AA, AA, Femelle, Alezan Crins Lavés, par QUATAR DE PLAPE
  • 2013 : Désirade Vimaje, AA, Femelle, Bai, par COOK DU MIDOUR,

    2013 : Magnifique pouliche, nous n'avons pas résisté à lui faire faire le voyage à Pompadour d'où elle revient avec le titre de CHAMPIONNE SUPREME DES FOALS 2013 !!!

    Avec la même note que sa sœur l'année dernière (8.90), Désirade confirme, si besoin il en était, l'extraordinaire qualité de la production de Kartina....

     

  • 2012 : Cardamone Vimaje, AA, Femelle, Bai, par KING SIZE,

    Cardamone est une magnifique princesse : Chic, grande, baie et tonique, elle est très dans le sang avec le moteur hérité de sa mère et de son grand-père, Véloce de Favi.

    Ellepossède des dessous bien en place et des jarrets solides ainsi que de nombreux points de force. Ligne du dessus forte et souple, magnifique sortie d'encolure, avec beaucoup de flèche.

    Une tête absolument magnifique!

    Présentée au concours modèle et allures le 7 juillet, elle décroche l'exceptionnelle note de 7.85, qualifiée sans problème pour la finale de pompadour 2012.

    A Pompadour, elle obtient le titre de championne de France des femelles AA, avec un 9 aux allures, 9 au modèle et 9.50 en impression d'ensemble !

     

  • 2011 : Biguine Vimaje, AA, Femelle, Bai, par Olala de Buissy,

    Son père Olala de Buissy est un étalon distingué aux performance prometteuses. Son origine est exceptionnelle : son père, son grand-père et ses deux grands-mères ont tourné en CSIO.

    On remarquera également qu’il apporte des courants de sang de référence comme Arlequin, Massondo, Dionysos II, Djecko, Iago C…       Ce bai brun d’1m72 présente une vraie galopade et beaucoup d'expressivité.

    A 4 ans, il réalise 9 parcours sans faute sur 12 sorties, dont un double sans faute lors du CIR de PAU, est qualifié pour la finale, il n'y participe pas.

    A 5 ans, il réalise 14 parcours sans faute sur 19 sorties, est finaliste à Fontainebleau.

    A 6 ans, sous la selle de Roger-Yves Bost, il évolue en Cycle Classique 6 ans A, réalisant 10 parcours sans faute sur 15 sorties, dont un double sans faute au CIR de Compiègne. Qualifié pour la finale, il n'y participe pas. il est également DEUX FOIS 3ème A LA BAULE SUR LE CIRCUIT INTERNATIONAL FUTUR ELITE.

    En 2009, il est bon gagnant en épreuves internationales 7 ans : 2ème A LA BOISSIERE, 1er ET 4 ème A VIDAUBAN.
    Il est également 2ème DU GP 1m30 A LIVERDY ET 4ème DU CHAMPIONAT DES 7 ans.

    A 8 ans, il aborde le haut niveau et figure régulièrement dans les CSI 3,4,5 étoiles depuis le début de la saison.

    - 2è,5è,8è,9è dans les épreuves du CSI*** DU SUNSHINE TOUR en Espagne.
    - Classé dans 1 épreuve de CSI**** d'ANVERS.
    - 2è du GP élite PRO 1 de MONTFORT SUR MEU.
    - Participe au Global Champions Tour d'ESTORIL.
    - Participe au CSIO***** d'AIX LA CHAPELLE.
    - 8ème du DERBY de VALKENSWAARD CSI***** GCT

    A 9 ans, il est ISO 149.

    A 10 ans en 2012, sous la selle d'Olivier Robert, il accumule les excellentes performances en 140/145/150 et même 160 (il gagne la coupe des Nations au Brésil avec l'équipe de France). ISO 165

  • 2008 : Uranus de Rouhet, AA, Mâle, Gris, par COOK DU MIDOUR,
    Né à l'élevage de Rouhet
  • 2006 : Sissi de Rouhet, AA, Femelle, Bai, par COOK DU MIDOUR,
    Née à l'élevage de Rouhet
  • 2005 : Resena de Rouhet, ISO 130(2011), AA, Femelle, Gris, par MOKKAIDO,

    Après quelques tours à 4 ans, elle a effectué une très bonne année de 5 ans, et avec 13 sans fautes en 5 ans A sur 20 tours (dont un double sans faute au CIR de compiègne), elle est qualifiée pour Fontainebleau (ISO 125). Nous avons choisi de ne pas l'y emmener afin qu'elle profite de quelques mois de repos.

    Elle a recommencé le travail fin 2010 pour préparer la saison de 6 ans, toujours sous la selle de Valérie Rohmer à Hardelot. Début juillet 2011, elle totalise 11 sans faute sur 14 tours et est victorieuse dans trois épreuves de 6 ans A au chrono. ISO 130.

    A 7 ans, elle fait une saison de concours avec Alexane Nonnotte, jeune cavalière de 14 ans, avec laquelle elle se qualifie pour le championnat de France Amateur 1 et y finit 15 ème. Elles remportent toutes les deux plusieurs épreuves 115/120/125.

    A 8 ans, elle retrouve finalement la selle de Valérie Rohmer et réalise une très bonne saison sur 125/130 avec de nombreuses victoires et classements en épreuves nationales internationales sur des CSI *.

    Après ces 5 années de compétition, Resena revient à la maison où l'attend sa deuxième carrière, celle de poulinière !!

  • 2004 : Queen de Rouhet, ISO 124 (2011), AA, Femelle, Bai, par FUSAIN DU DEFEY,
    ISO 124 née à l'élevage de Rouhet
  • 2002 : Oura de Rouhet, ISO IE, AA, Femelle, Bai, par COOK DU MIDOUR,
    Gagnante 140 et 145. Née à l'élevage de Rouhet.